Bien-être des salariés et productivité de l'entreprise ne sont pas nécessairement des termes antinomiques. En réflechissant avec vos équipes vous trouverez certainement des moyens d'améliorer la productivité de vos salariés tout en participant à leur bien-être dans l'entreprise. Un salarié heureux est moins malade, moins absent, plus impliqué, plus loyal, plus productif et plus créatif. L'enjeu est de taille! 

Nous vous partageons ici quelques idées, n'hésitez pas à nous donner votre avis et nous partager vos retours d'expérience. Ce qui est bon pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres et il n'y a pas de solution universelle. Vous êtes le mieux placé pour connaitre votre entreprise, son fonctionnement, sa culture et vos collaborateurs sont les mieux placés pour vous dire ce qui permettraient d'améliorer leur bien-être. 

Faites de ce challenge l'occasion de discuter avec vos équipes de managers des solutions qui peuvent être mise en place dans votre société. 

Challenge 30 Jours Happy Desk bien etre et productivité

  1. Proposez des heures de travail flexibles: tout le monde apprécie la flexibilité et de pouvoir adapter sa journée à son mode de vie. L'essentiel est d'avoir le travail fait en temps et en heure, de respecter son temps de travail global et les impératifs horaires de l'entreprise. 
  2. Proposez du home office: établissez une charte pour le home office et offrez la possibilité à vos collaborateurs qui "techniquement" peuvent travailler depuis chez eux de travailler à distance 1 jour / semaine ou tous les 15 jours… Le travail à distance permet aux gens de travailler avec moins de distraction, éliminer les longs temps de trajets, plus de flexibilité…je suis une convaincue de l'intérêt du Home Office à la fois pour les employeurs et les salariés. Si vous hésitez encore, interrogez des entreprises qui le pratiquent autour de vous, lisez des articles à ce sujet. Cette proposition peut devenir un des éléments clés de votre politique "bien-être au travail". 
  3. Formation: la formation professionnelle dispose en France d'un cadre qui devrait permettre aux salariés de se former tout au long de leur vie professionnelle ce qui n'est malheureusement pas assez souvent le cas. Montrez-vous ouvert, à l'écoute et impliqué sur ces sujets, soyez force de proposition et créer une routine "formation" avec par exemple une formation d'une journée par an pour vos managers, pour vos commerciaux, pour l'administratif… 
  4. Formation interne: vous disposez de talents en interne, pensez à en faire profiter tout le monde! Certains de vos salariés disposent de compétences qui peuvent être partagées avec leurs collègues de travail. Organisez des conférences thématiques par exemple une par mois, animées par un de salariés sur un sujet en particulier à usage professionnel ou cela peut aussi être pour la culture générale! Par exemple un talk de 1h organisé entre 11h30 et 12h30 sur l'intelligence artificielle, le sketching, l'utilisation des réseaux sociaux pro, les techniques de prise de parole en public…. Des sujets qui peuvent être à la fois adressés à tous mais assez pointus. Vous adapterez bien sur les thématiques à votre environnement métier et aux profils de vos salariés. C'est valorisant pour le speaker et enrichissant pour les participants. 
  5. LES MARDIS DU SILENCE! De 9h à midi chaque mardi, essayez de bannir toutes les réunions non-urgentes, les interruptions entre collègues, autorisez de ne pas répondre au téléphone (sauf urgence absolue). En effet, combien de fois nous nous plaignons de ne pas réussir à avancer dans une tache car nous sommes sans cesse interrompus par un appel téléphonique, un collègue qui rentre dans le bureau pour raconter les dernières frasques de sa belle-mère, reporter une tache pour aller assister à une réunion à laquelle on se sent obligé de participer mais inutile… Cette pause d'une demi-journée par semaine peut être une bouffée d'oxygène pour certains de vos collaborateurs. Le tout est de s'assurer qu'elle soit respectée! 
  6. Créez un tableau de partage des objectifs personnels: Mettez à disposition un tableau blanc ou chacun peut venir inscrire un de ses objectifs personnels " courir 3 fois par semaine" "arrêtez de fumer" " aller une fois par mois au musée" "visiter une capitale européenne par an" "perdre2 kgs" …. La liste est longue, il suffit de reprendre celle que vous vous faites chaque premier janvier tous les ans! C'est plus stimulant quand c'est partagé, on se sent responsable de s'y tenir. 
  7. Assurez un (vrai) tutorat pour les nouveaux arrivants: s'assurer que chaque salarié dispose d'un tuteur dans l'entreprise qu'ils soit dans son service ou non! Cela facilite l'intégration du salarié dans l'entreprise, son implication, son adaptation à la culture d'entreprise, accélère son acquisition des connaissances du secteur et lui permet d'arriver en confiance et de se sentir accueilli et entouré. 
  8. Ouvrir une boite à idées pour que les salariés puissent proposer leurs idées pour améliorer le "bien-être au travail. C'est le meilleur moyen de faire des propositions qui soient vraiment adaptées au profil de votre entreprise et de vos salariés. 

30days challenge bien etre et productivité au travail

Notre challenge de 30 jours se termine ici! J'espère que vous avez pris plaisir à nous suivre et que vous avez trouvé des idées adaptées à votre environnement de travail pour améliorer le bien-être au travail de vos équipes. 

Nous serons heureux de lire vos retours d'expériences ici en commentaire ou sur notre page facebook