Avec le développement du télétravail, de plus en plus de particuliers se retrouvent à effectuer l’ensemble des fonctions qui leur incombent au travail depuis chez eux. Mais il n’est pas toujours évident de faire rentrer efficacement sa vie professionnelle dans son environnement privé et de rester concentré. Une machine à étendre, des courses à faire, un film à regarder… : les tentations de quitter son poste de travail pour vaquer à des occupations personnelles sont nombreuses. Il faut donc trouver le lieu et le mobilier idéal pour ne pas perdre de temps et pouvoir enchaîner efficacement ses différentes missions professionnelles comme au bureau. Voici cinq conseils pour bien s’y prendre.
Trouver l’espace idéal dans son logement
Selon le type de logement que vous occupez, l’espace disponible pour travailler est plus ou moins grand. Les plus chanceux disposeront d’une pièce dédiée (chambre d’amis, garage aménagé, buanderie, antichambre, etc.) tandis que d’autres devront s’installer dans le séjour ou dans leur chambre. Commencez donc par évaluer l’espace dont vous avez besoin en fonction de votre profession (certains n’auront besoin que d’un ordinateur portable quand d’autres devront avoir à portée de main une bibliothèque pleine de dossiers), puis posez-vous la question de la concentration : il vous faut trouver un lieu silencieux, sans distractions, qui ne soit pas dans le passage et vous permette de vous isoler dans votre bulle professionnelle afin d’être aussi performant qu’au bureau. Pensez aussi à la luminosité naturelle : installez-vous près d’une fenêtre ou d’une porte qui laisse passer la lumière du jour. Enfin, choisissez un coin où Internet passe bien.
Investissez dans un bureau "home office"
Bien qu’il soit tentant de s’affaler dans son canapé avec son ordinateur sur les genoux et son mug de café à la main, il est très important de vous installer à un vrai bureau dès le début de votre journée de travail, surtout si vous êtes amené à faire du télétravail sur le long terme. En effet, avoir un espace dédié vous permettra de vous concentrer tout au long de votre journée et de laisser tout le matériel dont vous avez besoin (dossiers, livres, cahiers et stylos, ordinateur, etc.) sur ce bureau que vous pourrez quitter à l’issue de votre journée de travail en ayant le sentiment du devoir accompli. Vous asseoir devant un vrai bureau, peu importe la taille et le design, vous permettra par ailleurs d’adopter une bonne posture et d’éviter les problèmes de dos au bout de quelques journées de télétravail. Attention, on peut être tenté de se dire qu'une planche posée sur des tréteaux, une table de cuisine ou un petit secrétaire... peuvent très bien faire l’affaire, mais si vous êtes amené à occuper ce poste de travail à domicile pendant de longues périodes, n'hésitez pas à investir dans du mobilier de bureau ergonomique : il en va de votre santé et de votre productivité !
Chez Happy Desk, nous avons conçu un bureau spécialement dédié au travail à la maison qui répond aux enjeux de santé et de performance au travail !
Dotez-vous de tout le matériel nécessaire
Dès que votre espace de travail est défini et que votre bureau est installé, vous pouvez commencer à lister tout ce dont vous avez besoin pour être efficace dans un environnement ergonomique. Vous disposez d’un ordinateur fixe qui dépend d’une unité centrale ? Placez-vous à côté d’une arrivée de courant et soyez vigilant à ce que l’ensemble de votre matériel informatique soit suffisamment aéré pour ne pas surchauffer. Si votre unité centrale prend trop de place, il existe des supports pour la fixer en dessous de votre bureau. Le siège que vous utilisez a également son importance : choisissez une assise ergonomique qui vous permette d’être mobile dans votre espace de travail tout en vous offrant le confort nécessaire pour rester assis plusieurs heures devant votre ordinateur. Un fauteuil de bureau monté sur roulettes prend trop de place dans votre intérieur ? Il existe aujourd’hui d’autres types de sièges moins imposants et qui vous offrent confort et flexibilité, comme des tabourets à hauteur variable ou des ballons vous permettant de soigner votre posture. Enfin, pensez à installer des étagères pour ranger vos dossiers ou votre matériel si besoin : certains bureaux intègrent des espaces de rangement modulables.
Pensez à la luminosité de votre espace de travail
Outre la lumière naturelle qui doit filtrer à travers vos fenêtres pour vous permettre une bonne concentration, il vous faut réfléchir à l’éclairage que vous souhaitez apporter à votre espace de travail, en particulier en hiver où les jours finissent tôt. L’éclairage est d’autant plus important si vous passez vos journées devant un écran d’ordinateur qui fatigue vos yeux à cause de la lumière bleue qu’il émet. En fonction de votre lieu de travail, optez pour des lampes de bureau plus ou moins grandes, mais qui vous permettent de moduler la luminosité de votre pièce de travail. En optant pour plusieurs petites lampes réparties dans différents coins, vous pourrez adapter la source de luminosité au fur et à mesure de la journée. Un lampadaire peut aussi offrir une lumière douce et réconfortante, notamment lorsque la nuit est tombée. Enfin, il existe des lampes de bureau dont l’intensité est réglable en un geste : cela peut constituer un bon investissement pour ceux qui restent devant leur bureau pendant plusieurs heures sans bouger.
Optimisez votre espace en y apportant une touche personnelle
Une fois l’espace de travail défini et le matériel installé, il faut que vous puissiez rapidement vous sentir à l’aise dans ce lieu où vous allez passer plusieurs heures par jour. N’hésitez donc pas à compléter l’ensemble avec des éléments de décoration en veillant à ce qu’ils ne soient pas des sources de distraction qui vous empêchent de travailler convenablement : accrocher de tableaux ou de photos aux murs, installer des plantes vertes, poser de rangements muraux pour y disposer des livres, etc. L’idéal est de faire de cet espace un lieu unique qui soit séparé de vos espaces de vie personnelle afin de vous créer une véritable bulle professionnelle au sein de votre logement. Dernier élément important : veillez à ce que l’ensemble soit toujours bien rangé à la fin de la journée : cela vous aidera à commencer du bon pied le lendemain matin !