Pourquoi adopter une position de travail ergonomique ?

La sédentarisation de nos modes de vie menace notre santé. Mal de dos, douleurs aux cervicales, maux de tête… autant de douleurs, appelées troubles musculos squelettiques (TMS) qu'il est possible de combattre avec de la prévention et le respect d'une posture de travail adaptée, ainsi que par l'aménagement de votre poste travail - utilisation d'un bureau réglable en hauteur pour alterner une position de travail assis debout, d'un fauteuil de bureau ergonomique réglable pour un confort optimal en position assise, ou de support d'écran de PC modulable.

Voici 7 clés pour améliorer votre posture de travail

  1. Se tenir droit : en position assise, garder votre dos droit sur votre siège, les avant-bras doivent former un angle droit avec les épaules et les pieds doivent toucher le sol. 

  2. Faire des pauses : rester toute la journée assis à son poste de travail est néfaste pour votre posture. Il est primordial de ne pas rester assis immobile et de faire des pauses régulières autant que possible, au minimum toutes les deux heures. Allez voir votre collègue plutôt que de l'appeler, prenez les escaliers plutôt que l'ascenseur, allez chercher vos documents à l'imprimante plutôt que d'attendre qu'on vous les apporte… autant de petits gestes qui vous permettrons de bouger plus. 

  3. Garder les pieds à plat au sol : en position assise classique, vos pieds doivent toucher le sol. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez opter pour un repose pieds, ou ajuster la hauteur de votre siège. Exit les jambes croisées: cela engendre une très mauvaise posture et une mauvaise circulation sanguine (croisez les jambes et imaginez les déséquilibres que cela occasionne sur votre corps).

  4. Ecran au niveau des yeux : idéalement, votre ligne de regard doit être vers le haut de votre écran. Plus haut ou plus bas, cela va occasionner des tensions sur vos cervicales et votre cou.

  5. Faire des étirements : même si aujourd'hui cela est peu courant en entreprise en France et que vous craignez le regard des autres, les étirements sont une excellente façon de détendre vos muscles et de reprendre une bonne position. Pour allez plus loin, voici des exercices pour augmenter son bien être et sa productivité au travail.

  6. Faites du sport régulièrement : la sédentarisation de nos modes de vie avec un rythme "métro-boulot-dodo" fait que nous passons la majeure partie de notre temps assis ou couché. Il est important pour notre corps de garder une bonne tonicité musculaire. Faire du sport en travaillant est également possible, en utilisant vélo de bureau à la place de son siège habituel.

  7. Changer les positions de travail : dans la mesure du possible, vous pouvez alterner avec les positions assises et debout tout au long de la journée. Travaillez 2 heures assis, puis 2 heures debout, 2 heures assis… chaque jour. Essayez, vous verrez un changement radical sur vos douleurs lombaires ! De plus c'est stimulant intellectuellement et bénéfique pour votre concentration. 

L'ergonomie de votre poste de travail passe aussi par vous ! Nous vous recommandons également de lire cet article sur la prévention des troubles musculo squelettiques (TMS)