Vous avez apprécié notre 30 days challenge bien-être au travail ? Suivez nous sur ce nouveau 30 days challenge : Ergonomie au bureau !
Découvrez des conseils pour mettre en place une politique ergonomique sur votre lieu de travail. Bien-être de vos salariés, amélioration des conditions de travail, plus de confort au bureau, effets positifs sur la santé : l'ergonomie est un élément clé à prendre en compte dans sa politique d'entreprise, dès l'aménagement de ses bureaux et au quotidien.
L'ergonomie a des impacts positifs sur le taux d'absentéisme, la concentration et donc la productivité.
Alors, are you in ?
Qu'est ce que l'ergonomie ?
L'ergonomie est l'adaptation d'un environnement de travail (outils, matériel, organisation…) aux besoins de l'utilisateur.
C'est un processus en développement continu, que l'homme applique depuis qu'il a commencé à adapter et à améliorer, pour son utilisation, les premiers outils qu'il a inventés.
C'est une science interdisciplinaire, où interviennent différentes branches, telles que : physiologie, psychologie, anatomie, ingénierie ou architecture.
Quels sont les principes de l'ergonomie ?
- Sélectionner la technologie des outils et de l'équipement de travail la mieux adaptée au personnel.
- Contrôler l'environnement du lieu de travail
- Détecter les risques de fatigue physique et mentale.
- Analyser les postes de travail pour fournir des réponses adaptées à chacun.
- Favoriser l'intérêt des travailleurs pour leurs tâches et leur environnement de travail.
- Adaptez l'environnement (lumière, bruit, température ...) aux besoins de l'homme sur son lieu de travail
Démarrons avec la première partie de notre challenge 30 days ergonomie au travail avec:
Analyse de l'ergonomie sur le lieu de travail
Détecter les inconforts et douleurs au travail:
Voici quelques exemples de blessures communes découlant d’habitudes de travail peu ergonomiques :
- Tendinites = Mouvements répétitifs
- Syndrome du canal carpien = Travail répétitif avec poignet plié
- Douleurs dorsales = Positions voûtées, flexions, soulèvements
- Tension au cou ou aux épaules = Posture avancée de la tête, posture balancée en arrière
- Problèmes de circulation = Posture statique
Une fois que vous avez identifié ce sur quoi vous devez travailler, il sera plus facile d'améliorer l'ergonomie de votre poste de travail. Bien souvent, nous ne prêtons pas attention à ces douleurs ou les attribuons à d'autres facteurs.
Prenez quelques minutes et notez ce que vous constatez à la fois sur votre inconfort physique et psychologique. C'est le premier pas !
Analyse de mon poste de travail :
Quel sont les outils, les équipements avec lesquels j'interagis. Est-ce que j'en fais une bonne utilisation?
En effet, il ne suffit pas d'avoir un fauteuil ergonomique pour avoir une position ergonomique au travail : il faut savoir l'utiliser et bien se placer sur son fauteuil de bureau.
Analyser votre environnement vous aidera à mieux percevoir ce que vous pouvez améliorer, ce que vous faites déjà bien et ce qui est à changer !
Pour commencer, vous pouvez relire nos articles pourquoi choisir un fauteuil de bureau ergonomique ? et comment régler correctement son siège de bureau ?
Analyse ergonomique à l'échelle de l'entreprise :
En tant que chef d'entreprise, il est intéressant d'analyser l'ergonomie dans son entreprise pour plusieurs raisons:
- Améliorer les conditions de travail de ses salariés
- Garantir la qualité d'exécution des tâches et ainsi la qualité des produits/services de l'entreprise
- Optimiser la productivité de l'entreprise
- Limiter les arrêts maladies dus à des Troubles Musculo Squelettiques notamment
- Assurer le devoir de protection de la santé physique et mentale et de sécurité de ses employés.
Vous pouvez faire cette analyse en interne ou faire appel à un consultant externe. Si vous êtes une société de moins de 300 salariés, vous pouvez même solliciter une subvention du FACT - Le Fonds pour l'amélioration des conditions de travail (Fact) promeut et soutient des projets d'expérimentation sur le champ de l'amélioration des conditions de travail.
Savoir détecter les étapes des lésions musculo-squelettiques:
Ce sont les "fameux" TMS (ou troubles musculo squelettiques) qu'il faut impérativement prévenir !
1ère étape : Léger inconfort présent pendant le travail, mais qui disparaît par la suite. N’affecte pas le rendement au travail ni les activités de la vie quotidienne. Dommages entièrement réversibles.
2e étape : La douleur est présente pendant que la personne travaille et elle continue après le travail. La personne peut devoir prendre des médicaments contre la douleur. Le travail et les activités de la vie quotidienne commencent à être affectés. Les dommages sont encore entièrement réversibles.
3e étape : La douleur est constamment présente. Le travail est affecté. Il est possible que la personne ne soit pas apte à accomplir des tâches quotidiennes simples. Les dommages ne sont pas complètement réversibles, en ce sens qu’il est possible que la situation puisse être améliorée, mais que la personne ne se rétablisse jamais complètement.
En cas de doute, n'hésitez pas à consulter votre médecin du travail
Analyse de l'environnement de travail
Souvent lorsqu'on parle ergonomie du poste de travail, on pense de suite aux équipements et aux outils tels que le bureau, le fauteuil de bureau, l'écran, la souris, …. Mais il est également important de prêter attention à tout ce qui entoure le salarié : la luminosité, l'éclairage, le bruit, la température et l'air ambiant (faites-moi travailler à 16° et mes neurones se congèlent…), l'espace de travail (open space, bureau partagé, bureau individuel…).
Améliorer l'espace de travail de vos salariés commence donc par une évaluation globale de leurs postes de travail.
Guide d'évaluation ergonomique :
Voici les étapes clés de l'évaluation ergonomique d'un poste de travail, que vous pouvez réaliser avec des professionnels spécialisés ou en interne, toujours avec la participation de l'utilisateur.
L’évaluation ergonomique comprend six étapes de réalisation :
1. décrire la situation de travail ;
2. identifier les effets sur la santé : les astreintes (actuelles et potentielles) ;
3. identifier les contraintes au poste de travail ;
4. explorer les pistes de solution ;
5. valider, tester et choisir les recommandations ;
6. faire le suivi des mesures correctives.
Ici s'achève nos conseils pour la première semaine de ce challenge sur l'ergonomie en entreprise... Alors vous nous suivez ? N'hésitez pas à commenter et à nous suivre sur les réseaux sociaux.
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Retrouvez notre semaine 2 : conseils pour améliorer sa posture de travail