Nous entamons la deuxième semaine de notre challenge ergonomie au bureau avec 6 conseils sur le thème de votre posture! 

Corrigez votre posture: conseil N°1

Appuyez votre dos au dossier de votre fauteuil de bureau et réduisez ainsi la tension sur votre colonne.

Corrigez votre posture: conseil N°2

Tenir le téléphone entre son oreille et l'épaule est une très mauvaise habitude: préférez l'utilisation d'un casque adapté ou si votre bureau le permet, prenez les appels sur haut-parleur.

Corrigez votre posture: conseil N°3

Placez vos pieds à plat au sol ou sur un repose pieds améliore la circulation sanguine dans vos jambes. Ou si vous ne devez retenir qu'une seule chose pour vos jambes, c'est de surtout ne pas les croisez  :-)

Corrigez votre posture: conseil N°4

Focus syndrome du canal carpien:

Le syndrome du canal carpien est un trouble musculosquelettique (TMS) qui résulte d’une compression du nerf carpien au niveau du poignet. Il se traduit alors par un engourdissement, des fourmillements, voire des douleurs dans les doigts.

En France, où quelque 10 % de la population serait concernée, il s’agit du TMS le plus répandu en médecine du travail où il est reconnu comme maladie professionnelle.

le syndrome du canal carpien touche fréquemment les deux mains, mais la main dominante est plus souvent atteinte.

L'usage répétitif et prolongé de la souris et du clavier de l'ordinateur sont un facteur de risque:

✔️ Penser à faire quelques exercices préventifs pour détendre vos poignets, à modifier l'angle du clavier. faites des pauses si vous sentez que vous forcez.

✔️ Éviter la position du poignet « cassé », c’est-à-dire plié vers le haut. Utiliser un repose-poignet. Poignet et avant-bras doivent être alignés et reposer sur le bureau. Un réajustement de la hauteur du siège est souvent nécessaire.

✔️Ne pas forcer avec les mains lorsque celles-ci sont trop proches ou inversement trop éloignées du corps (caisses enregistreuses, clavier d’ordinateur, par exemple).

✔️En cas de souris munies de deux boutons, c’est le clic avec l’index qui doit être le plus utilisé.

Faites quelques exercices préventifs pour détendre vos poignets! 

Une synthèse en image de la posture idéale. Evidemment chacun l'adapte à son poste de travail, son organisation et sa physionomie. Si besoin de conseils plus approfondis et d'un diagnostic adapté, n'hésitez pas à vous adresser à votre médecin du travail.

 Ergonomie au travail Happy Desk 30days challenge

#ergonomie #QVT #bienetre #santeaautravail #happydesk #sante #medecinedutravail #TMS

Et pour améliorer votre posture devant votre bureau debout, équipez vous d'un tabouret dynamique pour bureau debout !