Nom Prénom: MARTIN Pierre
Profession: co-gérant, lead developer à Occitech, studio d'innovation, concepteur de projets web, e-commerce, uxdesign, hébergement et architecte de la solution FrontCommerce
Nombre d'heures par jour assis devant un écran : entre 6 et 10 heures
Pierre, comment est venue l'idée d'utiliser un bureau debout ?
J’avais lu plusieurs articles sur les problèmes liés au fait de rester assis sur de longues périodes et les alternatives. J’ai alors réalisé qu’à part le fait d’avoir été conditionné pour travailler assis (dans les écoles, les bureaux…) il n’y avait pas réellement de raison à ce qu’un bureau assis soit forcément adapté.
Profitant du besoin d’achat d’un nouveau bureau, je me suis dit que cela ne coûtait rien d’essayer de tenter l’expérience. J’ai alors acheté un meuble Ikea que j’ai reconverti en bureau debout (fixe).
Quels sont les effets que vous constatez depuis que vous utilisez votre bureau debout ?
Après une première phase de transition de quelques jours, je me sens bien plus dynamique, mieux concentré et focalisé sur mon travail lorsque je suis debout. Le fameux « coup de barre » du début d’après-midi est ainsi évité !
Qu'est-ce qui vous plait le plus dans son utilisation ?
La sensation de dynamisme que cela apporte.
Cela est également d’une bonne aide pour savoir quand s’arrêter de travailler… dans le contexte d’un métier intellectuel, la fatigue est importante. Lorsque je sens que mes jambes fatiguent, je sais désormais que c’est également le cas pour mon cerveau et qu’il est improductif de travailler sur un problème nécessitant une bonne concentration. C’est le moment de faire des tâches plus simples ou de terminer la journée !
Comment résumeriez-vous les points positifs de votre bureau assis-debout ?
Ayant désormais un bureau assis-debout après plusieurs années sur un bureau debout uniquement, j’apprécie le fait de pouvoir alterner sans me déplacer. En effet, j’aime bien pouvoir alterner selon le type de tâches (par exemple la lecture de longs documents, les appels téléphoniques, la veille … en étant assis).
Pouvoir passer d’une position à l’autre en quelques secondes est très confortable dans ce contexte.
Et les points négatifs ?
Avoir un bureau debout seulement pose des problèmes lors du travail à plusieurs (dans mon métier de développeur, nous travaillons parfois à deux sur le même écran — en « pair programming »). Dès que les personnes ont une taille différente le bureau debout et fixe devient un frein à la collaboration.
Pour la même raison, si les personnes peuvent changer de place dans les bureaux (ou s’il y a un turn over important) les bureaux debout fixes sont une contrainte logistique non négligeables… et onéreux.
Quelles difficultés avez-vous rencontrées lors du changement de façon de travailler ?
Durant les premiers jours — avec un bureau debout fixe — j’ai eu les jambes lourdes assez tôt dans l’après-midi et appréciais de retrouver un canapé en rentrant chez moi le soir !
Quel est le modèle que vous utilisez ?
J’utilise désormais un bureau assis-debout électrique réglable.
Des recommandations pour les futurs utilisateurs ?
Essayez durant quelques semaines pour voir si cela vous convient, vous pourriez être surpris !
Avant d’investir dans un « vrai bureau de qualité », sachez qu’il existe des alternatives low cost pour essayer en surélevant votre plateau de bureau. Google regorge d’astuces créatives en ce sens. Le « Standesk 2200 » en est un bon exemple pour moins de 20€. C’est bien sûr moins confortable et pérenne, mais je pense suffisant pour essayer. Si vous décidez ensuite de franchir le cap, optez pour un bureau assis / debout si possible.
Merci Pierre pour votre retour d'expérience et vos conseils pour tous ceux qui se posent la question de franchir le cap !
Retrouvez un autre avis sur les bureaux assis debout.