Les origines du bureau assis debout

Le bureau assis debout, une nouveauté ?

  • vous utilisez un bureau debout ou souhaitez en utiliser un ?
  • vous connaissez déjà probablement quelqu'un dans votre entourage qui en utilise un ? 
  • vous avez l'impression d'en entendre parler souvent en ce moment ?

Et pourtant, ce n'est pas une nouvelle tendance ! Découvrez les précurseurs qui avaient déjà compris l'intérêt de travailler debout.

Les utilisateurs célèbres du bureau assis debout

  • Le plus ancien : Leonard de Vinci. Il a peint la Joconde debout devant son chevalet et utilisait un bureau debout pour travailler sur ces ingénieuses inventions telles sa machine volante, son char de combat… nous étions au début du XVIème siècle !

  • Au XVIII et XIXème siècle des bureaux debout émergent et meublent les maisons des riches notables. Un ministre anglais, Job Orton conseille déjà en 1797: "A sedentary life may be injurious. It must therefore be your resolute care to keep your body as upright as possible when you read and write; never stoop your head nor bend your breast. To prevent this, you should get a standing desk.” (traduction: "Une vie sédentaire peut être nuisible. Il est donc de votre soin de garder votre corps aussi droit que possible lorsque vous lisez et écrivez; ne baissez jamais la tête et ne repliez pas votre poitrine. Pour éviter cela, vous devriez vous procurer un bureau debout".)

  • Victor Hugo travaillait aussi sur un bureau debout, visible dans la chambre de sa célèbre maison parisienne Place des Vosges.

  • Thomas Jefferson : auteur de la déclaration d'indépendance des Etats Unis et 3eme président américain s'est fait fabriqué sur mesure un bureau debout muni de six pieds pour plus de stabilité et avec un plan incliné. En effet, il se dit que Jefferson utilisait ce bureau pour dessiner des plans architecturaux.

  • Winston Churchill : homme politique et premier ministre du Royaume Uni, avait l'habitude de travailler sur un pupitre debout

La liste pourrait encore être longue…je vous réserve d'autres noms pour de futurs articles !

Bureau haut et bureau ergonomique

Aujourd'hui l'utilisation du bureau debout ou réglable en hauteur est démocratisée et de nombreuses entreprises s'en sont équipés ces dernières années, notamment les entreprises de la Silicon Valley, telles Facebook, Google, HP, Boeing, AT&T, la NASA et de nombreuses universités américaines.

Dans les séries TV, les bureaux debout font aussi leur apparition avec notamment dans "the Office" le personnage Dwight travaille sur un bureau debout et dans la série à succès mexicaine "club de cuervos", Chava l'excentrique président d'un club de foot travaille sur un bureau debout avec un tapis de course!

 

Alors, serez-vous la prochaine célébrité de ma liste ?

Découvrez notre gamme de bureaux assis-debout électrique : bureaux droits ou bureaux d'angle.