Comment lutter contre la sédentarité au travail ?

Le corps humain est fait pour être en mouvement. Rester assis toute une journée est contre nature et néfaste pour votre santé.

Il est important de prendre des dispositions pour éviter autant que possible cette sédentarité. Pour commencer, équiper son poste de travail de façon ergonomique, avec un bureau à hauteur réglable (idéalement équipé avec des commandes électroniques permettant un paramétrage sur mesure) et un siège ergonomique adapté au travail "assis debout" qui permettront d'alterner entre position assise et position debout. Ensuite, votre posture de travail doit elle aussi être ergonomique (suivez nos conseils). Enfin, il est également important de se lever et de marcher autant que possible plusieurs fois par jour - exemples : se lever pour aller à l'imprimante, prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur, aller voir votre collègue plutôt que de lui envoyer un email sont des gestes simples et à votre portée.

Pour aller plus loin, vous pouvez suivre nos exercices, ils sont conçus pour être simplement réalisables depuis son poste de travail.

Nos 7 exercices physiques à faire au bureau

Pour compléter, nous vous montrons ici quelques exercices à faire au bureau. Discrets, simples et efficaces ils vous permettront de relâcher vos muscles et de reprendre une bonne position devant votre écran.

Exercice #1 les épaules :
Levez les épaules pendant 3-5 secondes puis rabaissez. Répétez 3 fois

Exercice #2 le cou :
Basculez votre tête vers la droite puis vers la gauche lentement pendant 5 à 10 secondes. Répétez 3 fois.

Exercice #3 la tête :
Tournez lentement la tête à droite puis à gauche pendant 5 à 10 secondes. Répétez 3 fois.

Exercice #4 la tête :
Basculez lentement la tête en avant puis en arrière pendant 5 à 10 secondes. Répétez 3 fois

Exercice #5 les bras :
assez votre bras au-dessus de la tête et penchez-vous du côté opposé. Changez de côté et répétez 3 fois.

Exercice #6 les jambes :
Levez chaque jambe à l'horizontale pendant 3 à 5 secondes. Alternez et répétez 3 fois pour chaque jambe.

Exercice #7 le dos :
Penchez-vous en avant, le buste sur vos jambes comme pour attraper vos chevilles, puis redressez-vous lentement.

Félicitations !
Votre corps est détendu et vous êtes à nouveau frais et prêt à reprendre votre activité avec une meilleure concentration et plus d'efficacité !

Si vous craignez le regard de vos collègues, encouragez les à faire les exercices en même temps que vous, cela rendra la pause plus conviviale et bénéfique pour tous !